Forum
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 31-08-2014 18:04:16
- Snou Suossiun
- Team RSR
- Inscription : 15-04-2014
- Messages : 292
20 août : C'est pas joli joli, la vie à crédit (écologique)
"
Depuis 1992 et le Sommet de la Terre de Rio, l’ONG Global Footprint Network calcule tous les ans le jour où l’empreinte écologique de l’humanité dépasse la « biocapacité » de la planète, c'est-à-dire sa capacité à reconstituer ses ressources et absorber les déchets, y compris le CO2.
Pour 2014, ce « jour de dépassement » est le mardi 19 août. A compter du 20 août et jusqu'à la fin de l'année, l’humanité va vivre en quelque sorte « à crédit » : pour continuer à boire, à manger, à se chauffer, à se déplacer, à produire, nous allons surexploiter le milieu naturel et compromettre sa capacité de régénération, en puisant dans les stocks de ressources naturelles, ceux de poissons par exemple, déjà surexploités, et en polluant davantage, notamment en accumulant dans l’atmosphère du CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
"
Nous voilà donc en état de dette écologique, dette qui a débuté dans les années 70 et qui ne cesse de s'alourdir et de démarrer plus précocement chaque année.
Article à lire ici.
Je trouve cette manière concrète d'illustrer notre comportement et ses dérives assez parlante (et assez terrifiante).
De l'air.
Changeons d'atmosphère.
Hors ligne