Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2014 23:56:20

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

7 modèles économiques pour l’Open dans l’Art et la Culture

Un article de L. Maurel trouvé sur son site (http://toc-arts.org) synthétise plutôt pas mal les différents modèles existant pour  financer la création culturelle tout en conservant les concepts de partage.
Cet article est très  intéressant car il décrit bien les tenants et les aboutissants des voies existantes (libre, mécénat, crowdfunding, crowdsourcing, freemium, etc.) et ce qu'elles induisent.
Le tout est résumé dans une carte heuristique assez complète (et complexe ?) où l'on retrouve ces points selon la discipline artistique, leurs liens, leurs avantages et leurs limites avec des exemples pour chaque cas.
Tiens, RsR y figure.
La preuve que c'est un travail sérieux wink !
A lire ici :
http://toc-arts.org/blog/2014/01/15/mod … ure-libre/
Une remarque : les subventions et réponses à appels à projets n’apparaît pas.
Mais que fait l'état ?


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

#2 30-04-2014 16:27:12

yza
Membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 84

Re : 7 modèles économiques pour l’Open dans l’Art et la Culture

Yes bonne initiative de parler de cet article que j'avais lu article sur son blog.
http://scinfolex.com/2014/01/14/open-ex … a-culture/

L. Maurel qui est Ze référence pour la culture libre pour moi en ce moment. Ses connaissances sont vastes et pointues et il fait un vrai travail de veille.

Il met bien en avant tous les aspects des problématiques de licences et du droit d'auteur en général.

En matière de nouveautés voici une initiative que j'avais découverte chez lui et dont il reparle de nouveau sur son blog :
la licence peer production

http://scinfolex.com/2014/04/18/utilise … me-ouvert/

Le système coopératif... comme dirait Tumulte : c'est dans l'air wink

Hors ligne

#3 14-05-2014 21:05:05

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

Re : 7 modèles économiques pour l’Open dans l’Art et la Culture

La licence peer-production ?
C'est bigrement intéressant !

La logique de la PPL est d’autoriser la commercialisation, mais seulement sur la base d’une demande de réciprocité. Elle est conçue pour rendre possible et renforcer une économie réciproque contre-hégémonique combinant des communs ouverts à tous ceux qui y contribuent, avec des paiements imposés contractuellement aux entreprises commerciales qui veulent utiliser la ressource sans y contribuer. Cela ne représente pas tellement de changements en pratique pour les multinationales, elles peuvent toujours utiliser le code si elles y contribuent, comme IBM le fait pour Linux, et pour celles qui ne le font pas, elles s’acquitteront d’une redevance, ce dont elles ont l’habitude. Son effet pratique consistera à rediriger un flux de revenu depuis le capital vers les communs, mais son effet principal serait idéologique, ou si vous préférez orienté vers la conception de la valeur. [...] Ce serait les coopératives qui assureraient, à travers leur accumulation coopérative, le paiement et la rémunération des producteurs entre pairs associés à elles. De cette façon, la production entre pairs pourrait passer d’un proto-mode de production, incapable de se perpétuer lui-même en dehors du capitalisme, à un mode autonome et réel de production.

(extrait de l'article mis ci-dessus en lien par Yza)
Peut-être encore un souci d'une vision d'un monde de production continue de biens matériels dans cette explication, mais le sujet est bien pensé.


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3