Forum
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 02-02-2010 01:09:29
Moon - Duncan Jones
Le film "Moon", de Duncan Jones, est sortie en mai 2009, en Angleterre
entendu dire que la sortie en France serait pour avril 2010
<div><object width="480" height="209"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x8y29c&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x8y29c&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="209" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object></div>
C'est pas du libre
Mais je viens de le voir... et y'a des chances pour que je me fasse une sortie ciné quand il sortira en France.
Ce film est tout simplement magnifique
A vrai dire, ça faisait longtemps que j'avais pas autant apprécié un nouveau film
Quand on regarde les dernières sorties cinéma du moment, entre les déluges d'effets spéciaux, les forêts tropicales exotiques naturellement fournies en fibre optique qui clignotent au toucher, la 3D, les scènes chocs, les héros, les guerres, les méchants.... après tous ces clichés rebattus jusqu'à en avoir la nausée, Moon est un pur bol de fraicheur dans le cinéma. C'est de la SF. ça se passe dans l'espace, mais c'est abordé de façon simple... et bigrement efficace. Ajoutez à ça une bande son magistrale et un jeu d'acteur vraiment émouvant (je veux dire: vraiment, comme on en voit rarement) et vous avez là un bijou cinématographique.
Imaginez...
Dans le futur, la nouvelle source energétique est récoltée sur la lune. C'est l'Hélium 3, rare sur Terre, mais déposé en abondance par les vents solaires sur notre satellite naturel. Imaginez que cette source d'energie soit accessible, qu'on ai résolu les problèmes purement materiels (base lunaire, exploitation, transit de l'helium, etc)... Reste alors un problème humain. Comment gérer une installation lunaire sur le long terme, dans un environnement qui n'est, disons, pas vraiment le meilleur endroit où un homme puisse réver de s'épanouir ? On peut automatiser au maximum, mais la présence d'au moins un humain sur place reste indispensable pour gérer les imprévus, tout ce qu'une machine, malgrès ses multiples capacités, ne saura pas forcément gérer toute seule. Dans le film, c'est le rôle de Sam. Il est sur l'exploitation, seul, depuis bientôt 3 ans et il ne lui reste plus que 2 semaines avant son retour sur Terre. Il a donc passé pas loin de 3 ans dans un environnement complètement clos, à parler à un robot (fort sympatique, certes, mais bon...), à ne pouvoir communiquer qu'en différé avec la Terre... à faire pousser des plantes et à construire des maquettes de sa ville d'origine... à revoir les même films, les même photos de sa femme... pendant 3 ans.
Peut-on vraiment demander à quelqu'un de vivre ça ?
Mais que pourrions-nous faire d'autres ?
Disons, quand il est question d'énergie, on trouve forcément des solutions
A ne pas manquer !
dead ?
#4 02-02-2010 20:46:22
Re : Moon - Duncan Jones
bon...
me demandez pas comment je l'ai vu, hein :roll:
mais j'vous assure, ce sera pas par "pénitence" que j'irais le voir quand il sortira dans les salles en France.
un truc pareil, sur grand écran, faut pas louper !
à tout hasard : si vous avez le choix, préferez la VO
dead ?
#5 03-02-2010 22:43:23
c'est un remake de 2001 odyssée de l'espace ?
En tous cas, Obama vient de rendre le sujet de ce film encore plus utopique !
Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net
#6 03-02-2010 23:45:15
y'a clairement des références à 2001
l'espèce de grosse lentille lumineuse, genre HAL9000
les décors
le spationaute, seul, qui fait du sport pour garder la forme
etc
d'ailleurs Duncan parle lui-même de 2001 dans cette inerview :
http://www.paperblog.fr/2678529/duncan- … -the-moon/
mais le problème est placé ailleurs.
là, le robot ne déroge jamais aux lois de la robotique proposées par Asimov.
le problème, ici, est bien un problème humain (enfin presque :roll: )
pour les projets spatiaux...
j'imagine qu'on a effectivement besoin de nouvelles motivations
disons... un truc qui a vraiment boosté l'exploration spatiale, passé un moment, ça a été la guerre froide.
c'était au premier qui arriverait à en mettre plein la vue (si on peut dire)
là, le besoin énergétique, c'est un autre trip.
et entre faire un aller/retour pour poser un drapeau et installer un truc durable... c'est pas du tout le même, heu, investissement.
mais je doute pas que le jour où cet "investissement" constitura un business plan valable, le programme spatiale trouvera une nouvelle fraicheur.
ce qui n'arrivera peut-être jamais.
dead ?
Pages : 1