Forum
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 10-08-2007 17:25:09
- theesound
- Team RSR
- Inscription : 01-01-1970
- Messages : 3 062
Blackle, le Google écolo ...
Lu sur 20minutes.fr
Il est possible de réduire les émissions de CO2 en restant devant un écran d’ordinateur. La solution s’appelle Blackle.com et ressemble furieusement au moteur de recherche Google. En fait, il s’agit bien du plus gros moteur de recherche de la Toile dont la page d’accueil a été totalement habillée de noir. Un choix de couleur qui permet d’économiser des watts, puisque le noir est moins gourmand en énergie.
Tubes cathodiques seulement
Après chaque recherche le moteur indique le nombre de watts global sauvés. Ecoiron, un blog animé par des militants de l’informatique écologique, estime qu’une page blanche consommerait 74 watts contre 59 watts pour une page noire. Une économie qui ne concerne que les écrans à tubes cathodiques.
1000 petites éoliennes
Toujours selon les calculs de ces écologistes de l’informatique, une année Google en noir permettrait de faire une économie mondiale de 750 Mégawatts. Soit «l’énergie nécessaire produite par 1000 petites éoliennes ou par 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine». En attendant que les internautes du monde entier utilisent les pages obscures de Blackle, le site generation-nt glisse un conseil qui ne mange pas de pain et sauve des watts: «En cas d’absence supérieure à un quart d’heure, éteignez votre écran, il représente la moitié de la consommation de votre ordinateur.»
M.N
Vraiment efficace ou gros coup de pub ?
La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)
En ligne
#3 14-08-2007 00:56:30
- nimberousse
- Membre
- Inscription : 27-05-2006
- Messages : 495
Re : Blackle, le Google écolo ...
désolé, mais je comprends pas la différence pour un écran plat ?!
Hors ligne
Pages : 1