Forum
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 22-01-2007 12:17:56
Dis Papy, pourquoi les artistes ne tournent pas plus ?
Article intéressant
http://www.sincever.com/articles/207.htm
extrait : chapitre 12
12 * Beaucoup de difficultés à instaurer une mutualisation
Depuis un sacré paquet d'années le cinéma français a mis en place un système d'aide mutuelle. Chaque fois que tu vas au cinéma une taxe parafiscale au profit du CNC, le Centre National du Cinéma, est incluse dans le prix de ton billet. Les sommes récoltées sont redistribuées via "l'avance sur recettes" qui permet le tournage de nouveaux films. Cela veut dire que dix millions d'entrées pour une merde du cinéma américain c'est malgré tout dix millions de fois une aide aux nouvelles productions françaises. Les Américains en sont malades. Et le cinéma français en est toujours assez bien portant quand le cinéma italien, par exemple, n'existe plus. Il faudrait encore ajouter à cette taxe l'obligation des chaînes de télévision de coproduire des films si elles veulent en diffuser. (Avis aux soucieux d'exactitude : je schématise un chouïa à dessein le système télé-ciné qui est assez compliqué à expliquer.)
Jean-Jacques Aillagon veut baisser la TVA sur le disque. La TVA passerait de 19,6% à 5,5%. Pourquoi pas. Mais voilà une occasion en or d'instaurer à grande échelle ce système mutuel. On pourrait en profiter pour créer une taxe parafiscale comme pour le cinéma. Les trois, quatre ou cinq pour cent sur les disques qui alimenteraient le FCM (Fonds pour la Création Musicale) ou un autre organisme de ce type ne seraient pas Byzance mais un peu plus d'organisation et de mutualisation qui font par trop défaut. Évidemment la multinationale qui importe en France ses productions étrangères déjà amorties et matraquées par la merdulation de fréquence (Pierre Desproges) ne voit pas d'un bon ¦il une taxe qui permettrait à Nicolas Bacchus, à Jehan ou à Wladimir Anselme de sortir leurs nouveaux disques dans de meilleures conditions, de payer les répétitions de leurs musiciens ou d'assurer leur diffusion d'une manière plus décente et plus efficace. Le pot de fer ? Mais les majors ne sont que quatre ou cinq alors que les chanteurs sont nombreux. (Ouais je connais le bémol à la clé)
Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)
Hors ligne
#2 22-01-2007 12:19:28
Re : Dis Papy, pourquoi les artistes ne tournent pas plus ?
Et le 13 aussi car il y a surment quelque chose à réflechir ici, puisque le mutualisation, c'est bien notre dada non!
13 * Beaucoup de difficultés à créer une solidarité
Les comédiens et les techniciens du spectacle savent se regrouper et se faire entendre quand ils le désirent. Les chanteurs restent trop solitaires. Il y a une forte culture de l'individualisme chez les chanteurs. Ils en payent la facture : le marasme où s'est enlisée la chanson. Les verra-t-on enfin manifester, pétitionner, revendiquer, s'inviter aux réunions professionnelles et au ministère de la Culture à l'occasion de cette baisse annoncée de la TVA ? C'est une occasion historique qui ne se représentera pas de sitôt. Chanteurs, bougez-vous le cul ! ENSEMBLE ! Devenez des membres ACTIFS du Centre de la chanson qui est l'organisation collective de votre discipline artistique. Et soyez des membres ACTIFS d'un syndicat d'artistes. Il y en a pour toutes les sensibilités. Vous n'avez que l'embarras du choix. Ne vous lamentez pas, organisez-vous ! disait naguère Joe Hill. Un Joe Hill chanté par Woody Guthrie, Joan Baez et aujourd'hui Fred Alpi.
Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)
Hors ligne
#3 22-01-2007 12:59:49
- Esprit-Libre
- Membre
- Lieu : Auvergne
- Inscription : 29-07-2006
- Messages : 834
- Site Web
Re : Dis Papy, pourquoi les artistes ne tournent pas plus ?
Il est claire que les Artistes de la musique doivent se fédérer et mutualiser, surtout pour la continuité de la création
Sinon intéressant les articles EcrouFou...:top:
Esprit-Libre Artiste RSR
mon Blog Portez-Vous Bien
Hors ligne
#4 22-01-2007 13:40:04
Re : Dis Papy, pourquoi les artistes ne tournent pas plus ?
Voilà un bon papier de libé, via le standblog.
Hors ligne