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#1 04-10-2010 16:56:31

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

je suis humaniste, généreux et j'ai réponse à tout. Je suis ???????

Un moteur de recherche alternatif !!!

Je reçois depuis toujours des mails d'amis me vantant tel ou tel moteur de recherche.
Écologique, solidaire, bienfaisant...
Cette philanthropie acharnée me questionne.
J'ai donc un peu cherché sur le net et n'ai pas réussi à trouver d'article documenté postérieur à 2008.
Pourquoi si peu d'intérêt pour cette question ?
Voilà ma synthèse des informations glanées essentiellement chez Hoaxbuster :

Ecran noir=écran éteint ?
Commençons par les sites entièrement sur fond noir dont le premier, Blackle a lancé la mode. Ceux-ci prétendaient que remplacer la couleur du fond d'écran permettrait d'économiser 50% d'énergie. Information colportée jusque dans les media traditionnels tel que le JT de TF1.
Ce résultat d'une étude étude menée en 2002 partait du principe qu'un pixel sombre nécessitait presque 2 fois moins de Watt que l'affichage d'un pixel clair. Cela est vrai... sur les écrans à tubes cathodiques (dits CRT). Sur les écrans plats (LCD ou TFT), les pixels noirs comme blancs sont rétro-éclairés de la même façon, mettant à mal cette théorie. Certains (Green-it) disent même qu'avec ces nouveaux moniteurs, noircir son fond d'écran augmenterait la consommation d'électricité.
Si l'on prend en compte d'autres paramètres logiques tels que le faible temps passé sur le moteur de recherche par rapport au temps global d'utilisation de son ordinateur, l'impact réel est encore diminué. Hoaxbuster suggère que cette vraie fausse-bonne idée aurait une finalité bien plus économique :
«  On peut remarquer l'unique lien externe du tout premier Google sur fond noir : celui vers la société Heap Media, à l'origine de cet énorme buzz marketing autour de Blackle.  »
Une manœuvre qui a parfaitement fonctionné.

Qui est derrière le portail ?

Créer son propre moteur de recherche est à la portée de tous.
Il n'est pas nécessaire de réinventer un nouvel algorithme, ni de créer sa propre base de recherches. Il suffit d'utiliser les fonctionnalités d'un autre plus reconnu ! Cela est d'autant plus facile que les plus importants proposent, si l'on respecte leur cahier des charges (affichage du logo, respect du style…), d'accéder à leurs services depuis n'importe quelle page Internet et de rémunérer l'affichage de publicité.
Il ne reste plus alors qu'à rendre son outil populaire et à engranger les revenus des publicitaires qui nous ont fait confiance.
Dans ce domaine, le créateur type est une personne jeune qui a déjà une bonne expérience dans l'associatif ou l'humanitaire, associée à une dose de volonté commerciale. Basé sur les concepts en vogue de développement durable et du commerce équitable, cette démarche peut être économiquement viable car elle attire les marques et les industriels qui veulent «  verdir » leur nom et leur image en s'associant à ce projet.
Ce concept est d'autant plus attirant qu'il offre à un utilisateur lambda la possibilité de se sentir    engagé sans faire d'effort, sans risque et sans mettre la main à la poche.


Voici un récapitulatif (non exhaustif) des différentes options proposées,  selon Hoaxbuster ou d'autres sources glanées sur le net (en italique)
Doona.fr - Association loi 1901, un site 100% non-lucratif et qui reverse la totalité de ses gains à des associations. Louable mais limité par son concept en n’employant que des bénévoles, il ne recueille que peu d'argent.
Ecocho : est un moteur de recherche qui se base sur Yahoo (Google s'en est retiré) pour répondre à vos requêtes. Sa particularité est qu'il s'engage à élever 2 arbres toutes les 1000 recherches. Je ne sais s'il est encore actif.
Ecogine.org : c'est un moteur de recherche issu de l'association Ecogine.org (créée en 2009 par 3 étudiants de Polytech'Nantes (Ecole d'ingénieur de l'université de Nantes). Les recettes sont entièrement reversées à des associations environnementales. Une autre particularité d’Ecogine.org,  est qu'il offre des fonds d’écran Haute Définition qui représentent uniquement des paysages, ou éléments naturels, sans activité humaine visible. De plus, afin de limiter son impact sur l’environnement, Ecogine.org compense les gaz à effet de serre (GES) émis lors des recherches. En redistribuant une partie de l’argent récolté à l’association CO2 solidaire qui finance des projets visant à réduire les émissions de GES dues aux activités humaines.
Ecoogler.com- Société espagnole. L'originalité de ce site est de financer la plantation d'un arbre toutes les 10.000 recherches, ce qui représente environ 50% des revenus générés. La seule association bénéficiaire est Aquaverde qui s'occupe de la plantation et dont le siège social est en Suisse. Les 4 employés de Ecoogler sont tous rémunérés.
Ecosia : c'est un site Internet indépendant et à but non-lucratif. Ils reversent au minimum 80% de leurs recettes à un programme de protection de la forêt tropicale géré par le WWF

Ethicle.org - SARL. Ethicle s'appuie lui aussi sur les principaux moteurs de recherche. À l'origine Ethicle reversait un cent aux plus grandes ONG mondiales, à chaque fois, qu'une recherche y était réalisée. Désormais, grâce à son partenariat exclusif avec l'association planète urgence, Ethicle finance la plantation d'un arbre toutes les 100 recherches.
Hooseek.com - SARL reversant 50% de son chiffre d'affaire et basée sur l'innovation technique. Seul le développeur web est rémunéré pour l'instant (Thomas, le fondateur, est bénévole). Ce site a pour avantage de proposer un très grand nombre d’associations à soutenir ainsi que le seeker, l'ascenseur universel. Vous sélectionnez jusqu'à 4 associations parmi les 500.000 présentes. Chaque recherche que vous effectuerez sur hooseek apportera environ 0,2 centimes à vos associations favorites.
Veosearch.com - SAS reversant 50% de son chiffre d’affaire. Composée de 5 salariés à temps plein, tous rémunérés, c'est le modèle économique français le plus prolifique puisqu'il aurait déjà permis de lever plus de 50.000 euros de janvier à avril 2008 et que bon nombre d'associations ont déjà touché leur chèque. A découvrir, leur blog qui traite des thématiques liées à la solidarité et aux innovations durables. A noter également, la régie publicitaire Adverline fait partie du capital de Veosearch depuis fin 2007.


Comment s'assurer qu'un nouveau site proposant le même type de services est fiable ?
Il est bien évident que des personnes malhonnêtes profitent de cette manne pour des fins personnelles. Il est donc important de pouvoir l'identifier afin de le confronter si la fraude était avérée. La bonne démarche, selon Hoaxbuster :
Consulter le " whois " du site pour identifier la personne ou société à l'origine.
Pour une entreprise, vérifier son numéro SIRET.
Faire des recherches sur Internet pour trouver des témoignages, notamment sur le forum de HoaxBuster (tiens donc ! (NDLR)).


Qu'en pensent les associations ?
Certains organismes (Greenpeace, La Croix Rouge...) n'acceptent pas de dons par ce biais.
Cela ne remet pas forcément en cause le bien fondé de ces sites mais renvoie plutôt à un fonctionnement ou une démarche défendue par lesdites associations.
Nul n'étant obligé d'agir en un sens, laissons donc ces orientations aux débats internes.

Et les internautes ?
Comme nous l'avons vu, l'utilisateur n'a pas grand chose à perdre à utiliser un de ces outils.
À lui de décider selon ses affinités.
À lui aussi de choisir de s'investir dans une cause qui lui tient à cœur de façon plus active !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

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