Forum
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 22-03-2010 22:09:48
LSD for Pont saint esprit
Une nouvelle amusante/étonnante/scandaleuse (choisissez)
En 1951, un petit village du Gard est devenu fou pendant quelques jours.
Maux de têtes puis hallucinations, on suspectera le pain d'un boulanger...
jusqu'à qu'on aprenne que c'était la CIA qui pour mener une expérience avait pulvérisé et intégré à des aliments locaux du LSD.
Bilan : 7 morts.
L'éthique.
Les quoi ?
Pour les détails, lisez l'article original paru dans les inrockuptibles
Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net
Hors ligne
#2 22-03-2010 23:19:46
Re : LSD for Pont saint esprit
un village entier en trip.
... waou !
Quelques doutes tout de même sur la thèse de l'implication de la CIA. Cette dernière a pu s'interesser à "l'incident Pont Saint Esprit" pour pas mal de raisons, sans forcément l'avoir elle-même déclanché. Enfin pour ce que j'en sais... la CIA c'est quand même un foutu organisme. En même temps, elle a cette réputation de faire des trucs pas biens du tout. Et limite, cette histoire, ça colle un peu trop à l'image de la méchante CIA qui se fout complet de la populace, cette masse de cobayes naïfs et si facilement manipulables. Enfin bref. ça sent quand même pas mal le scoop qui veut en mettre plein la vue, avec zéro preuve à l'appuie
maintenant
si c'est vrai, alors quand même, ça craint.
le LSD, c'est puissant.
pas un truc à glisser discretos dans le pain du voisin.
... du moins pas sans son autorisation ^^
Quoi qu'il en soit, je souhaite vraiment, si c'est possible, à ces vilageois de trouver un jour une explication.
dead ?
Hors ligne
#3 23-03-2010 19:28:00
- ess-nofun
- Membre
- Inscription : 25-02-2008
- Messages : 123
Re : LSD for Pont saint esprit
Ola ...
J'avoue avoir aussi un peu de mal avec la CIA ... Certes les ricains sont assez du genre à faire ce genre de "tests" mais je les verrais plutôt faire cela sur leur troupes (l'échelle de jacob ... pas par bonne volonté mais surtout pour bien maîtriser les "observations" et limiter les dégâts en cas de fuite ... Par contre vu l'époque je pencherais bien pour une sorte de "dommage collatéral" ... le Gard ... milieu paysan ... après guerre ... un stock de substance alimentaire quelconque abandonné par les "alliés" ... voire pitetre même les nazis !!! Après tout ils étaient pas les derniers pour faire des "expérimentations" à la con ... quoiqu'il en soit ca ferait un film tiptop ... faut brancher Oliver Stone là dessus ... (mouhahah : stone - lsd ... même pas fait exprès !!! comme quoi la connerie quand ca vous tient ...)
Allez ... j'arrête ...
Hors ligne
#4 14-04-2010 22:18:55
Re : LSD for Pont saint esprit
De l'eau au moulin du débat qui moud du grain qui fait déborder le vase :
Le programme Arty-Choke.
Le Projet ARTICHOKE était un programme de recherche de la CIA sur les techniques d'interrogatoire. Ce projet est l'héritier du projet BLUEBIRD, qui avait abouti, entre autres, à des expérimentations humaines sous LSD.
Les expérimentations qui ont eu lieu au cours de ce programme furent : l'hypnose, l'induction de la dépendance aux opiacés ainsi que le sevrage forcé, l'utilisation de drogues diverses pour induire une amnésie ou d'autres états seconds où le sujet devient extrêmement vulnérable, comme l'induction de multiples personnalités par exemple.Le programme ARTICHOKE s'inscrit dans la recherche du contrôle mental des individus. Il regroupe les efforts coordonnés de l'armée U.S, la marine, l'US Air Force et le FBI pour contrer les efforts réalisés par l'Union des républiques socialistes soviétiques.
Dans un mémo daté de janvier 1952, la ligne directrice de ce programme de recherche est donnée : « Nous est-il possible de contrôler une personne au point où celle-ci fera ce que nous lui demandons, même contre sa propre volonté, et y compris contre les lois fondamentales de la nature, comme celle de l'auto-préservation ? »
Et oui.
Ils en sont capables...
Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net
Hors ligne
#5 14-04-2010 22:56:38
Re : LSD for Pont saint esprit
c'est vrai qu'en même temps, quand t'as des gens qui sont à donf de "contrôle des esprits de l'ennemi", on peut s'attendre à des trucs trashs. et je suis sûr qu'il y en a eu. mais j'avoue persister dans mon doute sur le rôle de la CIA dans l'affaire du village. enfin, pour ce que j'en sais, c'est peut-être vrai...
mais pour ce genre d'expérience, je vois plus un truc genre Orange Mécanique de Kubrick
un repris de justice qu'a rien à perdre et à qui on fait signer une décharge en bonne et due forme et hop, voilà un cobaye consentant et prêt à se faire lobotomiser, le tout en accord avec la loi.
... même si je me dis qu'une expérience "grandeur nature", quand on est dans ce genre de trip, ça doit être bigrement tentant. mais les risques sont quand même énormes. un genre de, heu... incident diplomatique ^^ qui aurait pu déclancher une 3ième guerre mondiale.
maintenant, ils sont tellement cramés, à la CIA... c'était peut-être ce qu'ils cherchaient et en fait ils ont loupé leur coup :roll:
dead ?
Hors ligne
#6 16-04-2010 00:47:08
Re : LSD for Pont saint esprit
. un genre de, heu... incident diplomatique ^^ qui aurait pu déclancher une 3ième guerre mondiale.
maintenant, ils sont tellement cramés, à la CIA... c'était peut-être ce qu'ils cherchaient et en fait ils ont loupé leur coup :roll:
et bien tant mieux !
Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net
Hors ligne
#7 16-04-2010 08:32:54
- theesound
- Team RSR
- Inscription : 01-01-1970
- Messages : 3 062
Re : LSD for Pont saint esprit
Franchement les gars, j'y crois pas une seconde au complot américain, autant des fois ils sont limites mais là c'est vraiment trop gros.
La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)
Hors ligne
Pages : 1