Forum
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 11-11-2009 11:45:37
Nous vivons dans un monde merveilleux II
Un devoir de réserve pour les artistes ?
LEMONDE.FR | 10.11.09 | 19h39 • Mis à jour le 11.11.09 | 09h01
Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy, a été "choqué" par la teneur de l'entretien de Marie NDiaye, prix Goncourt 2009 et anti-sarkozyste affirmée, dans Les Inrockuptibles. Si bien que l'ancien ministre délégué à la ville et à l'intégration (sous le gouvernement Juppé, entre 1995 et 1997) a questionné le ministre de la culture sur le "nécessaire devoir de réserve" de certains artistes.
C'est dans un entretien, accordé en août dernier au magazine culturel, que l'auteure de Trois femmes puissantes, qui n'avait pas encore reçu le fameux prix littéraire, explique sa vision de la "France de Sarkozy" : "Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous [avec son compagnon, l'écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants] ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d'être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j'ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité… Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux. (...) Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d'abêtissement de la réflexion, un refus d'une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n'a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n'a plus."
Dans une question écrite, adressée au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, Eric Raoult attire l'attention "sur le devoir de réserve dû aux lauréats du prix Goncourt". "En effet, ce prix, qui est le prix littéraire français le plus prestigieux, est regardé en France, mais aussi dans le monde, par de nombreux auteurs et amateurs de la littérature française. A ce titre, le message délivré par les lauréats se doit de respecter la cohésion nationale et l'image de notre pays. Les prises de position de Marie NDiaye (...) sont inacceptables", écrit-il.
"LES ARTISTES ESTIMENT AVOIR LE DROIT DE TOUT DIRE""Ces propos d'une rare violence sont peu respectueux, voire insultants, à l'égard de ministres de la République et plus encore du chef de l'Etat. Il me semble que le droit d'expression ne peut pas devenir un droit à l'insulte ou au règlement de comptes personnel. Une personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se doit de faire preuve d'un certain respect à l'égard de nos institutions. C'est pourquoi, il me paraît utile de rappeler à ces lauréats le nécessaire devoir de réserve, qui va dans le sens d'une plus grande exemplarité et responsabilité."
Sur leur site, Les Inrocks expliquent que c'est l'épouse du député, Corinne Raoult, qui dit avoir avoir "découvert l’article sur le site de France Antilles" et prévenu son mari, selon elle "très choqué" parce que "le prix Goncourt représente la France". "Il ne s'agit pas dans ces mots d'une liberté d'expression mais d'une liberté d'agression", estime un proche de M. Raoult contacté par Le Monde.fr. "Les artistes estiment avoir le droit de tout dire", regrette-t-on à la mairie du Raincy, en soulignant la nécessité, pour les artistes dont le succès les gratifie d'une aura internationale, de s'inquiéter de l'image de la France qu'ils véhiculent.
Dans une interview à BibliObs, Bernard Pivot, membre de l'académie Goncourt, rétorque que "le Goncourt n'est pas la voix de la France". "Il n'est nulle part inscrit dans les statuts de l'académie qu'elle aurait à choisir des auteurs n'affichant qu'une neutralité inodore et incolore. Le choix se fait en fonction de la qualité d'un roman, sans se soucier des opinions politiques, philosophiques ou religieuses de son auteur", précise-t-il. Patrick Rambaud, juré du prix Goncourt, estime quant à lui qu'Eric Raoult "confond le prix Goncourt avec Miss France", rapporte L'Express.fr.
Interrogé sur la réponse qu'il comptait donner à l'édile du Raincy, le ministère de la culture n'avait pas répondu mardi, en début de soirée.
Eric Nunès
MMh cela faisiat longtemps que l' on avait pas vu / Lu / entendu MR RAOULT...toujours en forme !!!
Après un remarquable soutien à la liberté de la presse (cf la journaliste du monde expulsée de tunisie), celui qui soutien le rétablissement de la peine de mort souhaite sans doute faire un PRIX de l' identité nationale...
Mais bon les derniéres prises de positions de L' UMP (raoult, lefevre, coppé) sont de plus en plus inquiétante concernant la liberté d' expression...
Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC
Hors ligne
#2 12-11-2009 17:43:51
- ess-nofun
- Membre
- Inscription : 25-02-2008
- Messages : 123
Re : Nous vivons dans un monde merveilleux II
C'est Doc Gyneco et Clavier (entre autres) qui auraient mieux fait de de faire application du "devoir de réserve" ... ah mais non ... c'est que pour certains artistes ... suis-je bête ... Et Carla dans tout ça elle en pense quoi la gauchiste épouse de notre cher président à tous ???
Moi aussi ca m'inquiète ... entre l'affaire du gars condamné pour avoir brandi une pancarte "casse toi pov'con", celle du "sarkozy je te vois" et Morano "la menteuse" ca commence à faire bien flipper ... inconsciemment même ... j'écris plus pareil sur le web ...
Faites gaffe à RSR ... le mot "révolution" sera bientôt interdit ...
Hors ligne
#3 13-11-2009 20:06:09
Re : Nous vivons dans un monde merveilleux II
http://www.rue89.com/2009/11/13/eric-ra … res-125894
Pour mieux cerner Mr RAOULT
Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC
Hors ligne
#4 14-11-2009 23:47:32
Re : Nous vivons dans un monde merveilleux II
Et pour bien continuer à paranoïer, je vous conseille le dernier dossier du canard enchaîné : " je te vois" sur les systèmes de fichages politiques, marketing et sécuritaires : un régal !
Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net
Hors ligne
Pages : 1