Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2007 13:23:45

dj3c1t
Team RSR
Site Web

AlDenteRecords menace de faire un procès

ces derniers temps, je suis de près le thread sur dogmazic intitulé ça y est je suis signé!!!!

en résumé, pour ceux qui connaissent pas l'histoire:
un artiste du label a vue un de ses morceaux se retrouver dans une pub alors que la licence du morceau interdisait les utilisations commerciales et que l'auteur n'avait pas donné son accord. l'artiste a réclamé que son morceaux ne soit plus utilisé dans cette pub, ainsi qu'un dédomagement. suite à quoi le responsable de la pub a retiré le morceux, mais a refusé le dédomagement.

AlDenteRecords propose au publicitaire de régler cette affaire à l'amiable, sans quoi il menace de déposer une plainte.

suis curieux de savoir comment ça va évoluer...

note au passage: ce thread est une mine. on y retrouve pratquement tous les grands débats qui agittent les forums de musique libre: libre = gratuit, la fameuse proposition "gratuité en echange de visibilité", etc...

un "MUST READ" pour ceux qui découvrent les LLD wink

dead ?

#2 07-09-2007 07:31:01

Esprit-Libre
Membre
Lieu : Auvergne
Site Web

Re : AlDenteRecords menace de faire un procès

Excellent, prenez le temps de le lire entièrement
et restons vigilant car il faut pas oublier que certain organisation libéral et capitaliste  tenteront tout pour détruire le libre, pour eux nous sommes une tare a dissoudre dans le formole de la culture unique ...

#3 07-09-2007 09:36:24

lsotis
rsr team
Site Web

En effet, très intéressant.
Vigilant il faut l'être mais bon, il faut avouer que nous sommes quelque peu utopiques de penser que nous pouvons  gérer personnellement nos droit tant il est impossible de contrôler et vain d'espérer qu'en face nous n'aurons affaire qu'à des gens honnêtes qui s'empresseront de nous demander des autorisations ou négocier un accord.
Je n'ose imaginer, pour un cas découvert combien se font spolier (Arlette, revient !!!).
Reste que, Esprit Libre, je ne pense pas que le capitalisme veuille détruire le libre... avec tout le fric qu'il peuvent se faire dessus potentiellement... même s'ils devaient être honnête avec les gens concernés !
Le libre n'est certainement pas pour eux une tare à dissoudre, mais un filon à exploiter.
Sauf peut-être l'industrie du disque et encore, ils doivent bien réfléchir à une façon de récupérer tout celà à leur avantage. La preuve, "mange du kebab", titre qui peut certainement faire sourire mais qui peut surtout être remarquer pour sa qualité artistique et créatrice et ses paroles au combien poétique, a été signé par Emi !!!
Comme quoi, vous artites qui voulez vous professionnaliser et signer chez un gros éditeur, vous savez ce qui vous reste à faire ! :f)
En attendant, suivons le déroulement de l'affaire car une bonne jurisprudence serait de bonne augure pour la suite.

#4 07-09-2007 09:57:05

Atomic cat
Team RSR
Lieu : juvignac
Site Web

hé oui...toujours les mêmes pb....:(

Trop de personnes pensent que "musique libre" veut dire "gratos", ou que "musique libre" = "musicien amateur" donc pas de contrat, pas de rémunération, pas de moyen et de fric pour ce défendre... Alors ils en profitent à mort, veulent se faire du bénéf. , nous disent (et pensent): 

"Ton morceau est très bon, dommage que tu n'est pas dans le circuit des "grands" (pauvre musicien amateur), donc je ne peux pas te payer (manquerait plus que ça!), mais je veux l'utiliser , (cela ne me coûtera rien et toi tu devrais être contant, le  musicien anonyme du Libre) et pour toi d'être  diffusé dans mon "programme" sera une super opportunité (mouai… tu penses....).....

Et je ne parle même pas de ceux qui utilisent nos morceaux, (pour une utilisation commerciale) sans même nous demander l'autorisation!!!

J'ai bien peur que la musique libre ne représente pour certains, qu'un vaste réservoir d'œuvres gratuites et disponibles à volonté, que l'on peut utiliser en toute impunité, à l'image d'un gigantesque  « fast-food » de la musique où l'on peut manger  à volonté et où l'on refuse de payer prétextant que les cuisiniers n'ont pas de "vrai" contrat de travail car  sur la porte du resto il est écrit : "Cuisiniers du  Libre"!!

C'est bien triste tout cela... sad
Et ça doit bien en faire rire certains.....:/

Alors quoi faire???
Refuser systématiquement toutes demandes d'autorisation  d'utilisation de nos œuvres à des fins commerciales sans rémunération?
Evidement se serait LA solution, mais tant de musiciens accepterons à notre place, le monde du libre est si vaste et si riche, et les musiciens ont besoin de reconnaissance et de large diffusion. Ainsi ces sociétés finirons toujours par trouver un musicien qui acceptera...Et ça, ils le savent très bien et s'en servent...

J'ai été et suis confronté, (comme beaucoup), à de multiples sollicitations de ce genre, et peu me propose une rémunération, et lorsqu'ils le font c'est suite à ma demande.....
quand je refuse disant que tout travail mérite salaire, , ils me disent sans aucune gène qu'ils n'auront aucun mal à trouver qq'un d'autre et dans un temps record....
J'ai même reçu un mail, me disant que nous étions plusieurs musiciens sélectionnés, pour avoir la chance d'avoir un de morceau utilisé dans une campagne publicitaire (soit disant) nationale...Et ,comme vous l'aurez compris, l'heureux sélectionné ne sera pas rémunéré car c'est pour lui une superbe opportunité!!!
Et pour finir, que je n'avais plus qu'a remplir le contrat et l'envoyer au plus vite, avant les autres, si je voulais être l'élu !!!! Si c'est pas nous prendre pour des cons....!!!!!

Alors moi je vous le dis : On est pas au début d'en voir la fin!!!

OK, j'ai fait long....mais fallait que ça sorte!!!!:lol:

#5 07-09-2007 11:00:47

odinho
Membre
Lieu : Nimes
Site Web

Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est qu'on gueule contre la SACEM et ses méthodes parfois "gestapistes" mais là, on voit la difficulté de défendre nos droits!
va bientôt falloir faire comme eux, si ça continue!

Sample Music for Simple Fun

#6 07-09-2007 12:30:27

lsotis
rsr team
Site Web

Ca fait finalement peu de temps que je baigne dans le "petit" monde de la musique sous LLD. Mais j'ai comme l'impression qu'en une année elle s'est bigrement développée (avec de bons et moins bons côtés).
Or si l'on en discute à longueur de threads, peut-être faudrait-il aussi penser à bien identifier les changements, les courants (et il y en a pas mal il me semble), les questions et les doutes que certains (parfois des anciens) se posent et débattre de solutions, (de semblant) de réponses.
J'en sais rien en fait, selon avec qui je discute (Boulbar dernièrement), il semblerai que si tout n'est pas négatif (loin de là !) certains malaises commencent à poindre chez des convaincus des 1ères heures.
Et toujours ce côté fataliste ambiant pour ceux qui n'ont pas le temps, pas les connaissances, pas la motivation, voire aussi (bcps d'après moi même) qui s'en foutent, tout simplement.

#7 07-09-2007 16:06:59

lsotis
rsr team
Site Web

En voulez-vous un tout nouveau, tout frais et qui n'est pas piqué des vers ! Celui là semble encore plus flagrant que celui du thread de dogmazic et touche (en plus !) des potes à nous !
C'est là : http://www.jamendo.com/fr/forums/discus … er/#Item_0

#8 09-09-2007 19:02:12

dj3c1t
Team RSR
Site Web

from odinho:

Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est qu'on gueule contre la SACEM et ses méthodes parfois "gestapistes" mais là, on voit la difficulté de défendre nos droits!
va bientôt falloir faire comme eux, si ça continue!

là, t'as mis le doigt sur l'un des principaux problèmes des LLD.
parce qu'en fin de compte, les licences libres sont tout ce qu'il y a de plus valables en termes de droits.
je veux dire: si je peux prouver qu'un gus a utilisé un de mes morceaux (avec une clause ND) dans une pub qu'il a vendue à son client, sans me demander mon avis, alors j'ai la loi de mon coté pour lui pourrir la vie. et cette affaire avec AlDenteRecords, même si elle est pas allé jusqu'au procès, m'a quand même rassurée: ils ont finalement accepté de dédomager l'artiste. S'ils avaient été persuadé d'être du bon coté de la loi, ils se seraient contenté de dire: "ouais, va z'y, dépose-la, ta plainte, et fous-nous la paix..."

reste donc à pouvoir detecter ces utilisations...
et c'est l'un des arguments que m'a opposé un pote la dernière fois que lui ai parlé des LLD.

bah, en ce qui me concerne, je me dis que le jour où ça me revient dans les oreilles et que ça me pose vraiment un problème, alors à ce moment là j'irais gueuler... si j'en entends jamais parler... alors ça me dérangera pas tant que ça, j'imagine.

mais là, je me sens plus confiant, pour le coup, je me dis que ces licences, quand même, elles sont bien tongue

dead ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3