Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2007 01:31:55

nimberousse
Membre
Inscription : 27-05-2006
Messages : 495

Envie d'etre au parfum ???

Selon un rapport d'analyse rendu public par Greenpeace, s'asperger de parfum nous expose à des substances chimiques persistantes, suspectées de pénétrer le corps, avec des effets graves pour la santé à long terme. Le rapport intitulé "Un parfum de scandale" présente les résultats de l'analyse de 36 parfums mondialement connus et démontre la présence de substances chimiques fabriquées par l'homme, notamment les esters de phtalate et les muscs de synthèse. La législation actuelle est insuffisante et ne nous protège pas de l'exposition aux substances chimiques qui se trouvent dans les cosmétiques et beaucoup d'autres produits de consommation courante.
Tous les parfums testés contiennent des phtalates et des muscs de synthèse. Les analyses ont révélé d'importantes quantités de diethyl phtalate (DEP) dans "Eternity for Women" de Calvin Klein et dans "Le Male" de Jean Paul Gaultier.

De nombreuses études ont prouvé que le DEP pénètre rapidement la peau et se disperse dans le corps à la suite de chaque exposition. Une fois introduite dans le corps, cette substance est vite transformée en monoéthylphtalate (MEP) une molécule suspectée d'endommager l'ADN des spermatozoides et de limiter les capacités pulmonaires.
En ce qui concerne les muscs de synthèse , de fortes concentrations de musc-nitro et de muscs polycycliques ont par exemple été identifiés dans le "Baiser du dragon" (!!!) de Cartier et "White Musc" de Body Shop. Les muscs de synthèse peuvent s'accumuler dans les tissus vivants, en outre ils renforcent les effets liés à l'exposition d'autres substances chimiques toxiques...
Le chargé de la campagne Toxiques à Greenpeace France, Yannick Vicaire, rappelle "En offrant un parfum le jour de la St Valentin, nous souhaitons exprimer notre amour et non mettre en danger la santé de notre partenaire. Or, les parfums, objets glamour de séduction par excellence, sont paradoxalement susceptibles d'engendrer des perturbations endocriniennes chez leurs utilisateurs réguliers à cause des substances dangereuses qu'ils contiennent et qui s'accumulent dans le corps humain".

Malheureusement, la présence de ces substances ne figure que rarement sur les emballages et le public ne dispose pas de véritables moyens pour les éviter.
Le projet de la nouvelle réglementation à l'échelle européenne REACH pourrait en partie résoudre ce problème : elle oblige notamment l'industrie chimique à abandonner progressivement l'utilisation de substances chimiques dangereuses et à les remplacer par des alternatives plus sures.

Cependant, ce projet de loi est constamment victime d'un lobbying intensif de la part de l'industrie chimique et du gouvernement américain actuel.

BONNE NOUVELLE  (ouf ! tout de meme)  concernant d'autres produits, Nokia, Chicco, Puma, Unilever-Fabergé et Adidas, suivant le bon exemple de Samsung et de Sony, se sont à leur tour engagés auprès de Greenpeace à commercialiser des produits sans additifs chimiques dangereux...

http://www.greenpeace.org/tnoperfumereport

Hors ligne

#2 24-07-2007 01:47:50

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Envie d'etre au parfum ???

Je suis pas sûr, mais je crois bien qu'à l'origine, le parfum, c'était surtout utilisé pour masquer le fait que ça faisait, oh allez, un petit mois qu'on avait pas fait de décrotage en bonne et due forme. Y'a quelques siècles, l'hygienne avait vraiment rien à voir. L'eau était pas aussi courante qu'aujourd'hui (enfin façon de parler, hein...). Et du coup, quand on puait de trop, hop, un bon coup de parfum et on en parlait plus..... big_smile

bon, bien sûr, maintenant, ça aide aussi des fois à puer moins :roll:, mais ça c'est plus le rôle des déodorants (qui portent d'ailleur bien leur nom). Les parfums ont maintenant plus un rôle d'habillage odorant que de masqueur de mauvaise odeur....

...
ces substances qui s'imissent dans le corps et nous pertubent nos spermatozoïdes, peut-être qu'au départ, elles s'imissaient d'abors dans la couche de crasse (pour la dissoudre ?) mais ne trouvant plus couche de crasse, elles s'imissent où elles peuvent... en nous :d

punaise, 'faut jamais perdre de vue l'utilité première d'un truc....

(hum, bon ok, y's'fait tard.... :sos )


dead ?

Hors ligne

#3 25-07-2007 10:09:10

nimberousse
Membre
Inscription : 27-05-2006
Messages : 495

Re : Envie d'etre au parfum ???

J'ai envoyé le même article à plusieurs amis, et une copine médecin m'a répondu plusieurs choses interessantes que je vous rajoute :

1. allez voir le guide VIGITOX de greenpeace, il contient un classement des firmes de cosmétiques et ils y parlent de REACH (projet de loi pour protéger les concitoyens : les firmes devenaient obligées de prouver l'inocuité des cochonneries qu'ils ajoutent dans les produits -notamment cosmétiques- avant la mise sur le marché - projet de loi transformé en loi récemment... mais dénuée de son contenu, merci les lobbies)

2. jetez un coup d'oeil à la campagne OGM J'EN VEUX PAS de greenpeace toujours, difficile d'acheter le moindre produit laitier ensuite, à part bio ou local

3. visitez le blog HYPER INTERESSANT  de raffa, raffa.over-blog.com , biologiste engagée qui permet de faire son ménage "ecolo" (pas forcément "bio")


Voilà j'espére que ça chatouillera votre curiosités ....

Hors ligne

#4 25-07-2007 10:29:16

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Envie d'etre au parfum ???

étant simple adhérent greepeace ( je donne mon obole pour payer le carburant pour leur permettre de faire des courses avec des bateaux militaires ; )
je recoit assez souvent leur petit guide d' info ( bien foutu) sur comment eviter ogm, boycottez les cosmetiques etcetc...)

Ma petite etincelle de militant a voulu decider d' eviter ou boycotter les produits/firmes  OGM-iser.

Et alors la!!! quelle difficulté ( y compris avec leur guide) : manque de visibilité
trois plombe a faire tes courses et scruter dans le détail la composition des produits et etiquettes

et surtout: le peu de produit certifié non ogm coute...un braquage !!!!

Aprés je me suis dit: haro aux produits industriels, passons au petit producteur ( chose quand meme assez difficile sur marseille la grande ville wink
Je file au marché estampillé "paysan et bio" pour me jetter sur de bons produits bio 100% sans ogm ( enfin je croyais wink )
Je discute avec un paysan : et il me dit: rien n' est certifiable sans OGM ou BIO 100%
ogm: car besoin de traçabilité concernant ..La graine!! ( ça c' est réalisable me dit il)
il faut etre sur que autour de la parcelle bio non ogm  et bien..il n' y est pas un autre cultivateur qui utilise lui des ogm!!! ( le pollen, la petite abeille le vent ça vous rappelle des trucs?)
et bien entendu c' est  posé la question de l' arrosage des cultures: les nappes phratiques sont gorgés de ressidu de pesticides et autres..meme la pluie n' est pas certifié bio.
bref il me dit: il faudrait analyser un par un les fruits, purifier l' eau d' arrossage, mettre en place des zones de décontaminations autour des cultures bio... bref me dit a demi mot que c' est un peu une arnaque cette folie du bio, que certes les legumes sont beaucoup plussain car pas d' utilisation de pesticides et autres, culture plus traditionnel ... et naturel. d' ailleur pour avoir la certification produit bio, c' est le taux de produit "non bio" contenu dans votre production ( en plus de tout une armada de procedure de culture) qui est calculé: bref une pomme bio  contiendra toujours des residus de produits "toxique"...mais moindre que la sale pomme industrielle !!!

mais bon : la solution reste quand meme la généralisation ( ou le retour) d' une culture plus saine ( en fait renverser la proportion entre bio/industriel-ogmisé).


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#5 25-07-2007 13:51:55

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Envie d'etre au parfum ???

Ayant travaillé il y a quelques année pour le plus gros grossiste alimentaire de France (et un des plus gros groupe de distribution mondial.... me tirez pas dessus !), on avait eu en interne un gros débat avec quelques collègues pour imaginer un réseaux de distribution alternatif basé sur un commerce "équitable" préservant des prix décents pour tout le monde afin de ne pas concentrer la richesse sur un seul maillon de la chaîne, basé justement sur des modes de productions "propres", non industriel etc... pour ne pas dire bio.
Il en est ressorti que pour que ce soit faisable (et ça l'est !), de manière à ce que ce soit viable de façon pérenne et toucher une population large et non privilégiée (donc prix à l'étiquette raisonnables) pour chaque spécificité et que ce ne soit pas une sollution seulement "locale", cela nécessite des investissements que seul un groupe de distribution est capable de mettre sur la table, justement. Les dividendes reversés aux actionnaires étant leur principale préoccupation...
Au niveau local,c 'est plus facile même si celà demande des moyens substantiel.

Hors ligne

#6 26-07-2007 15:04:06

nimberousse
Membre
Inscription : 27-05-2006
Messages : 495

Re : Envie d'etre au parfum ???

et bien pour moi le bio , c'est moins pire que tout le reste, c'est sur que rien qu'avec la pollution de l'air c'est pas un produit pure, mais comme tu le dit Jé  y a pas mieux pour l'instant.
Aprés au niveau réseau, faut pas compter sur les gros groupes, moi je crois à l'évolution tranquille comme pour notre mouvement, l'idée de manger mieux et de qualité passe de plus en plus et s'agrandi, à force il y a de plus en plus de monde qui vondront des produit bio, et donc les prix iront à la baisse.
Et pour les graine il ya des alternative comme l'asso kokopoli , qui propose des graines sans ogm et qui t'apprend à "fabriquer" les tiennes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3