Forum
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 15-01-2007 17:53:58
COORDINATION POUR UN ESPACE CULTUREL LIBRE ET AUTOGERE A FRIBOURG
Pour ceux qui sont dans la région, je reply des infos d' une lutte pour la création d' un espace culturel, d' un lieu de création et de manifestations vivantes. A l' heure ou les difficultés pour trouver des espaces de diffusions, création, concerts sont importantes, ou les lieux ferment ou sont en danger ( open café à Lyon / théatre à bordeaux menacés) cette initiative est à soutenir.
Les infos proviennent du site "ami" :http://www.fribourg-est-independant.org ( y a même des fan de LTS la bas )
depuis plusieurs années diverses associations et collectifs locaux (ATELIERS DU DEZORDRE, FREI, ARTIFRICIEL sont activement à la recherche d’un bâtiment pour y développer leurs engagements et leurs activités culturels, artistiques, sociales et « politiques».
Jusqu'à ce jour toutes les tentatives sérieuses et constructives de chaque groupe se sont plus ou moins rapidement soldées par des échecs. Il semblerait en effet que, pour diverses raisons plus ou moins plausibles (et souvent plutôt moins), les infrastructures fribourgeoises souffrent trop souvent d’un hermétisme latent envers les projets que nous tentons d’édifier.Face à cette difficulté commune de trouver un lieu adéquat, et dans l’idée de réunir leurs forces, leur potentiel et leur expérience, ARTIFRICIEL, FREI et LES ATELIERS DU DEZORDRE ont donc fondé la COORDINATION POUR UN ESPACE CULTUREL LIBRE ET AUTOGERE.
Le but de cette coordination est de trouver, puis de gérer un espace commun dédié à la culture alternative fribourgeoise, suffisamment grand pour y accueillir les activités de chaque association……CREER UN ESPACE CULTUREL AUTOGERE, UNE GROSSE PLATEFORME INDEPENDANTE MOUVENTE ET BARIOLLEE, UN LIEU D‘EXPRESSION, D’ECHANGES, DE RENCONTRES ET DE CREATION !!!!!
Le collectif organise une soirée de soutien à la coordination pour un espace libre et autogéré à Fribourg (détails plus bas) qui aura lieu le samedi 20 janvier 2007 au centre Fries.
La soirée sera animée par Back Inna Days Sound System (ska, raggae, ragga, soul, hiphop, ...) de Lausanne.
Ça commencera à 20h, l'entrée est à 5.- (CHF, ce qui fait environ 3€30) ou à 10.- pour les gentils qui veulent apporter un soutien spécial à la coord.
[align=center][/align]
Quelques infos pour les intéressés :
C'est l'histoire de trois petites associations fribourgeoises : les ateliers du dézordre, artifriciel et FREI.Les ateliers est un regroupement d'artistes (peintres, musiciens, ...) qui s'étaient trouvés une salle pour exercer leur art, faire des expositions et des concerts, ce genre de choses.
Artifriciel est un collectif d'étudiants principalement suisse-allemands qui cherche à créer un espace alternatif à Fribourg, principalement pour y mettre un infokiosk (genre de librairie alternative).
FREI est une association basée sur un collectif de groupes de musique libre et alternative, principalement punk.Les ateliers se sont fait virés de l'espace qu'ils occupaient illégalement (pour qu'il reste vide). Les tentatives d'Artifriciel se sont toutes terminées par des échecs. FREI a de plus en plus de peine à organiser des concerts car les salles deviennent de moins en moins "alternatives" et trop chères pour le maigre budget de l'asso (pas évident de rentabiliser une soirée punk).
C'est face à ces difficultés que les trois assos ont remarqué qu'elles cherchaient la même chose : un espace culturel libre et autogéré.
Elles se sont donc unies dans les liens sacrés du mar... ah non ça c'est une autre histoire. Elles se sont unies pour créer la coordination pour un espace libre et autogéré à Fribourg.
Une manifestation s'est déjà déroulée (suivie de la prise de la place python pour y faire des concerts), suivie de deux articles de journaux parus dans la liberté et d'un dossier complet envoyé au préfet afin d'obtenir des locaux légalement.Tout ce que l'on demande c'est un endroit pour faire vivre la culture alternative. Nous n'avons pas besoin de fonds ni quoi que ce soit d'autre, juste des locaux. La culture de la ville a besoin de cet espace !
Venez donc nombreux supporter la culture alternative à Fribourg, et profitez pour faire la noce !
Plus d' info:
Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC
Hors ligne
#2 15-01-2007 18:25:24
- Esprit-Libre
- Membre
- Lieu : Auvergne
- Inscription : 29-07-2006
- Messages : 834
- Site Web
Re : COORDINATION POUR UN ESPACE CULTUREL LIBRE ET AUTOGERE A FRIBOURG
:top: oki on fait suivre
tien au passage je le met sur le blog
petite infos en passant je suis sur pcINpact
et il y a un topic qui centralise tout ce qui est en rapport sur la music libre
donc possibilité de poster
le site RSR a déjà été nommer
mais là je peux passer plus infos si vous voulez
en faite j'ai déjà commencer regarder là au message #79
voilou :dj:
Esprit-Libre Artiste RSR
mon Blog Portez-Vous Bien
Hors ligne
#4 26-01-2007 10:14:08
Re : COORDINATION POUR UN ESPACE CULTUREL LIBRE ET AUTOGERE A FRIBOURG
Yopla !
Alors la soirée s'est très très bien passée !
Je dirais une (très) bonne centaine de personnes (qui n'ont de loin pas toutes payé l'entrée, qu'on a pas pu rendre obligatoire, mais c'est franchement pas grave) se sont amusés sur les rythmes que passaient BID (du très vieux ska et du bon vieux raggae (si si, y'a du bon raggae, j'vous assure) principalement), ont bu quelques 16 caisses de 48 bières et signé une septantaine de cartes à envoyer au préfet.
Niveau thunes c'est aussi la super joie pour une soirée comme ça, mais l'argent on s'en fout, l'important c'est que les gens se soient amusés ! Et c'était vraiment le cas !
Yeepee :f)
Hors ligne