Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : La taverne » Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué. » 08-06-2008 13:41:14

Cool, ca nous plait cette histoire de tondeuse. Si ca peut s'insérer dans notre trip alors on le prendra, même si on doit modifier. Je vais aller voir ce truc de "take the bus" collegue. Mat connait apparemment.

On avance petit à petit sur le début d'album. Le morceau d'intro est presque bouclé et dure deux minutes. On a utilisé pas mal d'instruments, et le résultat est plutôt planant. J'en suis assez fier. On mélange une mélodie mélancolique à des bruits robotiques (via des jouets pour enfants que mat' a modifié pour les enregistrements), avec une voix au vocoder qui balance nos initiales (LGGR). On gardera tout ça secret jusqu'à la publication de l'album sur dogmazic (et ici, si vous le voulez bien).

Sinon Greg Egan va bien être ma référence pour ce projet. Merci de me l'avoir fait découvrir...

#2 Re : La taverne » Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué. » 07-06-2008 07:33:58

Nickel on s'entend bien alors? T'aurais pas collaboré à ce projet que j'ai adoré de publier des "albums" de bizarreries sonores genre le numéro de carte de crédit d'un mec donné dans une certaine manière? Si c'est le cas bravo, et t'es un des mecs dont j'ai besoin. Sinon excuse moi. Je te serai infiniment reconnaissant si tu me fais des nouveaux sons. Ouais, pour l'assassin infini, ça doit être vrai, mais hier mon golliwag était dans un état assez particulier (pour des raisons que je tairai ici). Merci encore, vachement sympa.

#3 Re : La taverne » Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué. » 06-06-2008 22:53:36

Excellent. Ben si tu peux en tailler des spéciaux pour ce concept-là, bien concentré sur le sujet, ce serait cool! Mais le truc, c'est que j'aimerais bien qu'ils restent secrets jusqu'à ce que nous les utilisions (ou pas), histoire d'avoir un effet de surprise pour tout le monde. Et il nous faudrait du WAV, pas du mp3. Je viens de commencer Axiomatique dans le métro. J'ai honte, mais au bout de trois pages de l'Assassin infini, j'ai commencé à avoir un sacré flip, avec montée d'angoisse, vertiges et tout ça. Je prenais des sacrés allures et postures de toxicomanes sous descente devant tout le monde dans le métro. Je reprendrai demain. C'est vachement éprouvant comme lecture! Et moi qui flippait déjà quand j'étais gosse face à du Lovecraft!

#4 Re : La taverne » Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué. » 06-06-2008 18:14:32

Ben dites donc vous me donner une sacrée matière là! Merci. Çà me donne vraiment envie de me plonger dans Egan. Je pars tout de suite sur les Champs m'acheter une nouvelle, je la lis dans le train qui m'emmène chez Mat' demain matin, je lui fais un topo des idées qui en ressortent, et on en rediscute après ici, Ok? Merci EcrouFou.

Sinon j'avais dans l'idée de lancer un "album interactif". Sachant qu'il y a ici des musiciens dont la mouvance m'intéresse, je propose un truc qui démarquera un peu le concept de l'album : vous faire participer (pour ceux que ça intéresse) à la création des sons qu'on trouvera dans l'album. La principale règle est qu'ils soient originaux (venant de vous, ou au moins transformés par vous). Pas de mélodie (on s'en occupera au besoin). Je voudrais que ceux que ça intéresse (et qui ont le temps) réfléchissent aux sons (et aux bruits) que vous inspirent ce "futur actuel". J'adore les bruits blancs, les infra-basses, les ultra-sons, les freaks et autres manipulations sonores. Je voudrais qu'avant de mes les envoyer, vous me disiez ce qu'ils vous évoquent et le pourquoi du comment de votre son, sur cet article. On va utiliser GigaTribe, gratos et efficace, pour le transfert des données (au format WAV 24bits, 96Khz). Mon nom d'utilisateur sous GigaTribe est "Saoshya_nt". Je suis connecté de 19h à 23h tous les jours de la semaine. Prévenez moi ici quand vous en avez un, et on se fixe une date pour le "recel"...Pas de limite de durée, on les modifiera selon nos besoins. Bien sûr on respectera la Creative Commons et vous serez cités sur le résultat final (si vos sons sont effectivement utilisés). Avis aux amateurs. On fixe une date de cloture d'envois des sons au 2 aout 2008 (car on enregistre du 11 au 22)... Ah oui j'oubliais : titrez vos sons de manière originale pour qu'on puisse les présenter sur l'album. Si vous pouvez vous attendre à des discussions ici sur votre son (que nous garderons secret jusqu'à l'élaboration de l'album), ne vous attendez pas à une réponse directe quant à leur utilisation effective. Nous ferons un choix concerté avec LGGR au moment de l'enregistrement.

#5 Re : La taverne » Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué. » 05-06-2008 23:51:07

Excellent "la remontée Gibsonnienne" Dj3c1t... Ça colle a peu près effectivement à ce que l'on va chercher à créer musicalement parlant, mais bon on n'est pas les premiers (apparemment et selon wiki), donc ce sera vachement rude. Connaissais pas Egan, mais apparemment ça a l'air encore plus inaccessible que Gibson. J'essaierai de lire. Merci!

#6 Re : La taverne » Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué. » 05-06-2008 22:54:29

Clair! Merci Hackrow! Supers refelexions. Je n'avais pas poussé aussi loin (et en très peu de temps) mon raisonnement... Tu m'as donné une idée (que je garde pour moi pour le moment) à propos du scénar/cheminement de l'album. J'essaierai de ne pas tomber dans la mièvrerie. Pour ma part, j'ai préféré entrer dans le système (qui est trop fort pour moi) afin d'en apprendre le maximum sur ses rouages. J'ai fait du commerce (dans l'alimentaire, le pire qui soit), parfois salement, et j'avoue y avoir pris du plaisir, dans le seul intérêt de survivre dans un premier temps. Mais bon, je me suis fait bouffé mon regard d'enfant. Je suis devenu vachement froid pendant un certains temps. Ça m'a énormément appris, sur ce que j'étais capable d'accepter (en gros, me faire enculer, et être obligé d'en enculer d'autres) et sur mes limites. Il n'y a que très peu de temps que j'ai découvert qu'il y avait des gens qui n'avaient pas arrêté la lutte, et qui la mènent intelligemment. Ça m'a réchauffé. Moi qui n'avais plus confiance en personne, j'ai vu qu'il y avait des gens sur qui compter, un espoir. Je ne me définit pas vraiment comme révolutionnaire, mais je comprend, et j'adore ce genre d'état d'esprit. Et puis il y a la religion que j'ai décidé d'épouser il y a peu, qui me guide dans une voix plus saine que l'état d'esprit dans lequel je me trouvais. Je ne crois pas vraiment que cet album sera un chant pour la rébellion, je pense plutôt que ce sera une photographie de ce vers quoi nous tendons. Je pense qu'il y aura des cris d'alarmes et de détresse, mais aucune réponse quant aux comportements à adopter face à ce monde. Ta réflexion est vachement salvatrice, je l'utiliserai comme base pour certains passages, sans la dénaturer, et si tu es d'accord. Je ne sais pas encore si l'album sera optimiste ou pessimiste, ce sera tout l'intérêt des "brainstormings artistiques" que nous aurons au sein du groupe pendant l'écriture. Je penche pour ma part plutôt pour une "demi-teinte". Merci a Dj3c1t, Isotis et Rimbaudelaire pour vos commentaires, je vais potasser tout ca et je reprend tout de suite...

#7 La taverne » Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué. » 03-06-2008 20:35:38

saoshya nt
Réponses : 20

Tout d'abord bonjour à tous (normalement je ne le ferai qu'une seule fois, donc profitez-en). Hackrow m'a conseillé de venir faire un petit tour par ici pour parler des trucs qui me tiennent à cœur (niveau musical, hein), alors je lui fais confiance, mais ne vous étonnez pas si je parais un peu "noyé" et timide au départ (et si je me goure parfois de topic pour mes sujets, et aussi si je suis parfois à côté de la plaque dans les discussions - mieux vaut prévenir que guérir:f)...
Voilà donc je viens de dogmazic (ou j'ai mis des morceaux dont je ne suis pas satisfait, mais bon, ils ont le mérite de ne venir que de moi, sont travaillés avec 3 francs six sous, et sans aucun appui technique) et où j'ai surtout croisé deux des trois musiciens assez tarés pour me rejoindre dans un trip bien à nous (matmix et feust).
Le groupe s'appelle LGGR (que je prononce "Légègre", pour "Les Gelées Grises"), on vient de se trouver et de se former, et nous devrions enregistrer quelque chose courant Août, dans la "homix", le studio de Mat', au cœur de la campagne normande. Je suis le fondateur du projet (avec Mat'), ainsi que le bassiste, et j'ai la responsabilité de le mener à bien. Seulement, je suis assez carré dans mon approche artistique (et j'ai un problème avec le "secret professionnel"). J'ai besoin de me nourrir en amont de débats et de réflexions d'autres personnes pour pouvoir créer quelque chose dont je pourrais - par chance - être fier à la réécoute. Je suis donc ici pour recueillir le maximum d'informations/de réflexions/d'idées/de commentaires/d'opinions... de la part des gens qui voudront bien participer (de manière indirecte, ou même directe) à l'élaboration de notre premier album. Bien que nous ne sachions pas encore ce qui ressortira exactement de notre collaboration, on est tournés et inspirés par l'électro-indus (surtout Mat' et moi), donc nous comptons pas mal jouer sur les synthés et les distorsions. Mais vu nos gouts, influences, caractères, et outils différents à nous quatre, je pense dès à présent que le résultat méritera peut-être le titre-genre "fusion industrielle" (pour ceux qui aiment les catalogues).

Donc pour commencer le débat, il me faut déjà annoncer la couleur : nous comptons réaliser un album ayant pour background un univers cyberpunk (dans lequel nous évoluons tous actuellement - non, non, ce n'est plus de l'anticipation chers amis, comme beaucoup d'entre vous l'auront remarqué : on vit dans une époque complètement cinglée, avec ses côtés négatifs et ses qualités). On voudrait aborder textuellement (car c'est ce que je viens chercher ici : des idées de textes) toute une panoplie d'idées et de sensations propres au cyberpunk (que je ne connais, et ne maitrise, hélas que pas assez, même si j'ai lu, et pas vraiment compris à l'époque, William Gibson, et pratiqué le bon vieux jdr cyberpunk 2020, et autres shadowrun). Donc l'identité de l'album sera un jeu entre l'anticipation proche et la réalité. Pour les thèmes (encore trop vagues et trop peu nombreux - donc n'hésitez pas a les enrichir et à les peaufiner), j'ai déjà à l'esprit qu'il y aura beaucoup de réflexions sur la :

"Manipulation des masses" (premières questions pour notre débat : est-ce un mal nécessaire pour qu'une société tienne et évolue? Dans quel sens doit-elle évoluer? Sur quels critères doit-on se baser pour définir que l'on vit de mieux en mieux?) ;
"Les guerres de l'ombre" (ou comment s'organisent les résistances? Faut-il pénétrer le système pour mieux le combattre (L'Eternel Débat)? Y a-t-il vraiment que "orient" et "occident" dans le monde que l'on nous impose?, comme le dit Ouroboros d'ailleurs;)) ;
"Le sexe cyberpunk" (perdrons-nous finalement toute notion de plaisir sexuel, vu que nous serons de plus en plus stimulés par des mégacorporations qui cherche(ron)nt à provoquer notre plaisir, tant réel qu'imaginaire, par d'autres voies, et mieux nous tenir/controler?)
"La place de chacun dans cette société" (l'individualisme n'est-il que le meilleur comportement à adopter face à ce monde? L'individualisme est-il LA solution? Existent-ils d'autres solutions? Quelles places accorder à nos "petites déviances"?)

C'est tout ce qui me vient pour le moment. J'espère tomber sur des spécialistes de la question ici (et surtout ouverts), comme Hackrow me l'a laissé imaginer... J'espère également trouver des petits génies qui me diront quelles sont les évolutions technologiques majeures qui permettent d'affirmer que NOUS SOMMES dans un monde cyberpunk.... D'ailleurs si quelqu'un pourrait commencer le débat par une définition claire et précise de "cyberpunk" (l'adjectif, parce que la philosophie, je l'ai intégrée), il sera bien accueilli.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3